J'ai trouvé sur Wikipédia les étapes détaillés.
Phase de la boue primaire
Cette première partie est apparemment en 2D et se déroule dans une
sorte de flaque de boue. L'inspiration majeure est Pac-Man, un des jeux
préférés de Will Wright
Tout commence comme la vraie vie : une sorte de cellule essaye de
survivre. Le jeu est alors une sorte de pac-man. Il faut éviter des
cellules de couleurs et en avaler d'autres. Le but est de manger avant
de se faire manger.
Au bout d'un certain temps, la cellule donne un œuf.
Première rencontre avec l'éditeur du jeu : le joueur choisit dans
une bibliothèque des morceaux pour améliorer sa créature de base. Cette
bestiole peut avoir la forme désirée, elle est censée apprendre à
bouger seule, de manière dynamique et non codée. Le choix des ajouts
est donc à priori libre et uniquement limité par un quota de points.
Le but devient alors de faire évoluer sa créature sur plusieurs
générations, devenant plus forte et pouvant manger plus de choses. Elle
remonte la chaîne alimentaire.
Phase de la créature
Au bout d'un certains nombres d'évolutions, l'environnement ainsi
que la créature deviennent en 3D. La créature commence à en rencontrer
d'autres générées par le jeu ou créées par d'autres joueurs et
récupérées via une bibliothèque partagée.
Après avoir assez mangé, la créature du joueur pond un œuf. Revient
alors l'éditeur qui permet de gérer sa créature en lui rajoutant des
membres, des parties, des pattes.
La créature, ou plutôt le nouvel animal, pouvant marcher, il sort
désormais hors de l'eau pour continuer à se nourrir sur terre.
L'environnement reste en 3D et la créature marche seule, peu importe le
nombre de pattes.
Le joueur peut désormais choisir son mode alimentaire, trouver sa
place dans la chaîne alimentaire. A ce stade, le développement se fait
en groupe. La créature doit trouver ses congénères, parader et
procréer. A chaque génération il est possible de faire de nouvelles
modifications biologiques via l'éditeur avant de continuer à jouer en
tant que bébé de cette nouvelle génération.
L'évolution continue alors sur terre. Le joueur peut continuer à
faire progresser sa créature, développant maintenant son cerveau.
Phase tribale
Une fois la créature dotée d'un cerveau suffisant, le joueur se
retrouve maintenant avec une tribu primitive à gérer. L'évolution ne se
situe plus sur le physique mais sur les objets ou les technologies. Le
joueur apporte le feu, les armes, choisit le mode de vie de la tribu.
L'éditeur revient pour cette fois ci changer la hutte. Une fois cette
hutte arrivée à un certain niveau de complexité, une nouvelle phase
débute
Cette phase est majoritairement inspirée de Populous.
Phase de la ville
L'éditeur de créature sert maintenant à créer des bâtiments, avec
toujours la même liberté de choix et de création. Le mode de jeu serait
proche d'un sim city. Il faudrait développer sa ville pour arriver à un
certain niveau permettant le changement de phase.
Cette phase reprend l'esprit de SimCity, autre jeu de Will Wright.
Phase de la civilisation
L'environnement s'agrandit pour s'apercevoir que d'autres
civilisations existent sur la planète. L'éditeur peut désormais servir
à créer des véhicules, notamment pour la guerre. Une nouvelle conquête
du monde peut commencer, que ce soit par la lutte armée ou la lutte
d'influence.
Un mode de jeu à la Civilization est fortement envisageable pour
cette phase. Une fois toute la planète conquise, l'accès à l'OVNI est
débloqué.
Phase de la conquête spatiale
La civilisation du joueur peut partir dans l'espace. D'autres
planètes apparaissent non loin, prêtes à être colonisées. L'OVNI permet
de tracter des créatures pour les envoyer sur d'autres planètes, de
capturer des créatures et de terraformer.
Le nouveau but est de voyager, coloniser et développer son vaisseau pour obtenir un moteur interstellaire.
Une fois ce moteur obtenu, le joueur peut faire apparaître la carte
du cosmos. Le pointeur de la souris devient une sonde pour écouter
l'espace et repérer d'éventuelles civilisations à rencontrer, voire
coloniser. Ces civilisations sont tirées de la base de données
partagées des joueurs.
C'est un total d'un demi-millions d'étoiles que l'on pourrait
explorer et c'est à partir de ce moment que la notion de but disparait.
Tous les outils précédemment utilisés durant les autres phases seraient
accessibles à nouveau, permettant de participer à l'évolution des
autres races inférieures.