DojoKart!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de News et de Tournois sur consoles Nintendo
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [Tuto Gimp] Faire un texte 3D.

Aller en bas 
+4
Chak93
darkspower90
itachi78
Maskass
8 participants
AuteurMessage
Maskass
New Mii !
New Mii !
Maskass


Arrivé(e) le : 23/07/2008 Messages : 47
Dojo's Coins : 0
Réputation : 0

Masculin Age : 26

[Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Empty
MessageSujet: [Tuto Gimp] Faire un texte 3D.   [Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Icon_minitimeMer 23 Juil - 16:56

[Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Exempl11


Bonjour ! Smile

Bon, voici un nouveau tuto pour vous apprendre à faire un texte de style 3D.

Difficulté : Moyen. 5/10 : Il faut d'abord connaître les bases, le principe des calques etc.
Qualité : Bien. 6/10 : De l'aliasing par-ci par-là, sinon un bon résultat final.


C'est parti, on ouvre Gimp ! Smile

1) Pour l'exemple, je choisis 600x200, transparence. Prenez l'outil texte (touche T) police : Myriad Web Pro Bold, taille : 110 pxs, couleur de votre choix, de préférence assez claire. Ecrivez "Texte 3D".

[Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Asuppr10

2) Bon, maintenant, prenez l'outil perspective (touches Shift+P). Vous n'avez qu'à regarder l'image. Wink

[Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Asuppr11

3) Voilà, vous devriez avoir votre texte, en perspective. Biensûr, il manque encore l'effet 3D.
Dans la fenêtre des calques, Clique droit sur le calque Texte 3D > Dupliquer le calque. Calque > Transformer > Décalage > X : 0 ; Y : 1. Validez. Répétez l'opération au moins 8 fois, mais rajoutez 1 pixel de plus au décalage Y à chaque fois.
Ex : Calque "Texte 3D#2 : X : 0 ; Y : 2.
Calque " Texte 3D#3 : X : 0 ; Y : 3
Etc. En gros, mettez le nombre qu'il y a après #. Assez compliquée cette étape... Elle n'est pas finie : Prenez la couleur que vous aviez mise pour le texte, et assombrissez-là, pour qu'elle soit plus foncée. (Faut qu'on voie la différence quand même)
Clique droit sur le calque Texte 3D#1 > Alpha vers sélection, et remplissez chaque lettres (même les points sur les i comptent ^^) de la couleur plus foncée. Faites pareil pour les autres calques. N'oublions pas de mettre les calques dupliqués en dessous du calque Texte 3D. Voici un aperçu de ce que vous devriez avoir, si vous n'avez pas ça, revoyez l'étape.

[Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Asuppr12

4) Voilà, nous obtenons un joli Texte 3D. Biensûr, ce n'est pas fini, du tout. Créez un nouveau calque Reflet. Clique droit sur le calque Texte 3D > Alpha vers sélection. Cliquez sur le calque Reflet, puis faites un dégradé blanc vers transparent type linéaire du haut vers le bas de la sélection. Baissez l'opacité du calque entre 40 et 60%, selon vos goûts. Wink

[Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Asuppr13

5) Créez un calque Contour. Alpha vers sélection sur le calque Texte 3D, cliquez sur le calque Contour, remplissez de blanc. Sélection > Réduire > 1 px > Touche Suppr. ^^ Baissez l'opacité du calque entre 40 et 60%, selon vos goûts encore une fois. ^^ Aperçu :

[Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Asuppr14

6) Maintenant, créez un nouveau calque, Lueur, que vous placerez tout en bas de la liste (en passant, vous pouvez supprimer le calque Arrière Plan, sert à rien). Alpha vers sélection sur la calque Texte 3D, cliquez sur le calque Texte 3D#1, Calque > Transparence > Ajouter à la sélection, faites pareil pour tout les calques en rapport avec l'effet 3D, jusqu'à 8. Un fois avoir pris la sélection du texte entier avec l'effet 3D, Sélection > Agrandir > 2 pixels. Cliquez sur le calque lueur, remplissez de la couleur du calque Texte 3D. Sélection > Aucune. Filtres > Flou > Flou gaussien. Vous pouvez mettre entre 10 et 20 pixels. Baissez l'opacité du calque entre 40 et 60%.

[Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Asuppr15

7) Voilà, le tuto touche à sa fin, 7ème et dernière étape. Créez un nouveau calque Reflets coins.
Alpha vers sélection sur le calque Texte 3D, puis ajoutez la sélection des autres calque dupliqués, comme à la 6ème étape : "Alpha vers sélection sur la calque Texte 3D, cliquez sur le calque Texte 3D#1, Calque > Transparence > Ajouter à la sélection, faites pareil pour tout les calques en rapport avec l'effet 3D, jusqu'à 8.". Maintenant, cliquez sur le calque Texte 3D, Calque > Transparence > Soustraire à la sélection. Vous obtenez donc la sélection de l'effet 3D. Bon, cliquez sur le calque Reflets coins. Prenez l'outil Dégradé (touche L), blanc vers transparent, Forme Bilinéaire. Suivez l'image.

[Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Remarq10

Voilà, Sélection > Aucune, et vous pouvez baissez l'opacité du calque entre 40 et 60%. ^^

Si vous avez bien suivi le tuto jusqu'à la fin, vous devriez obtenir ce résultat :

[Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Asuppr16

Merci, si vous avez des questions, vous pouvez les poser ! Wink

PS : Désolé pour l'aliasing... :s

Source : http://www.crystalxp.net/forum/fr/tuto-graphiques/Tuto-Gimp/thegimp-texte-tuto-sujet_38473_1.htm
Revenir en haut Aller en bas
itachi78
Mii Addict *_*
Mii Addict *_*
itachi78


Arrivé(e) le : 19/04/2008 Messages : 823
Dojo's Coins : 7
Réputation : 0

Masculin Age : 31
Mii & Team : [VOL]itachi

[Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Gimp] Faire un texte 3D.   [Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Icon_minitimeMer 23 Juil - 19:33

ses sur quel logiciel
merci pour le tuto
Revenir en haut Aller en bas
darkspower90
Mii Vraiment Intenable de la Parole
Mii Vraiment Intenable de la Parole
darkspower90


Arrivé(e) le : 31/01/2008 Messages : 6193
Dojo's Coins : 4
Réputation : 0

Masculin Age : 30
Localisation : quelque part sur cette terre ....
Mii & Team : Hey mon ami ! t'aimes ca manger des patates? xD

[Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Gimp] Faire un texte 3D.   [Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Icon_minitimeMer 23 Juil - 19:35

attend ne me dis pas que c'est toi qui a ecris tout ca? si c'est toi felicitation spour tes explications... et si c'est pa stoi ... merci pour l'info quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Chak93
Mii de l'Apocalypse!
Mii de l'Apocalypse!
Chak93


Arrivé(e) le : 06/07/2008 Messages : 2233
Dojo's Coins : 64
Réputation : -2

Masculin Age : 28
Localisation : Persan (95)
Mii & Team : Chikishied

[Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Gimp] Faire un texte 3D.   [Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Icon_minitimeMer 23 Juil - 20:10

WoW bravo pour ce joli tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Maskass
New Mii !
New Mii !
Maskass


Arrivé(e) le : 23/07/2008 Messages : 47
Dojo's Coins : 0
Réputation : 0

Masculin Age : 26

[Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Gimp] Faire un texte 3D.   [Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Icon_minitimeMer 23 Juil - 20:22

Si c'est moi qui ai fait tout ça. ^^
Sinon, si quelqu'un est intéressé, Gimp est téléchargeable ici
Je rapelle que Gimp est gratuit, illimité, mais presque égal à Photoshop.
Revenir en haut Aller en bas
Fisheld66
Mii Très Courageux !
Mii Très Courageux !
Fisheld66


Arrivé(e) le : 10/06/2008 Messages : 1591
Dojo's Coins : 4
Réputation : 0

Masculin Age : 29
Localisation : tu n'a qu'a te retourner ... héhé ...
Mii & Team : GT Fisheld

[Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Gimp] Faire un texte 3D.   [Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Icon_minitimeMer 23 Juil - 21:02

J'ai Gimp mais je n'y comprend rien ^^

A 10 ans, faire des tuto comme sa ....... chapeau Very Happy

Je vais m'y mettre sérieusement, marre de demander aux autres pour faire mes avatar et signature ^^
Revenir en haut Aller en bas
Foxman
Mii Curieux
Mii Curieux
Foxman


Arrivé(e) le : 27/06/2008 Messages : 86
Dojo's Coins : 0
Réputation : 0

Masculin Age : 30
Localisation : Un coin pommé ^^
Mii & Team : FOX

[Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Gimp] Faire un texte 3D.   [Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Icon_minitimeMer 23 Juil - 21:19

Oui moi aussi je l'avait et j'ai riin compris

Je préfere Photofiltre
Revenir en haut Aller en bas
Maskass
New Mii !
New Mii !
Maskass


Arrivé(e) le : 23/07/2008 Messages : 47
Dojo's Coins : 0
Réputation : 0

Masculin Age : 26

[Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Gimp] Faire un texte 3D.   [Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Icon_minitimeMer 23 Juil - 21:48

Bah c'est précisé au début, c'est assez dûr pour les débutants...
Revenir en haut Aller en bas
darkspower90
Mii Vraiment Intenable de la Parole
Mii Vraiment Intenable de la Parole
darkspower90


Arrivé(e) le : 31/01/2008 Messages : 6193
Dojo's Coins : 4
Réputation : 0

Masculin Age : 30
Localisation : quelque part sur cette terre ....
Mii & Team : Hey mon ami ! t'aimes ca manger des patates? xD

[Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Gimp] Faire un texte 3D.   [Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Icon_minitimeJeu 24 Juil - 10:48

alors bravo pour ton utto il est tres bien fait.. et bravo aussi pour te talents graphiques... à 10 ans ... j'aurais bien été incapable de faire ca... et meme maintenant... enfin j'en sais rien du moins xD
Revenir en haut Aller en bas
Ode 14
New Mii !
New Mii !
Ode 14


Arrivé(e) le : 06/08/2009 Messages : 9
Dojo's Coins : 13
Réputation : 0

Féminin Age : 31
Localisation : Belgique

[Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Gimp] Faire un texte 3D.   [Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 16:43

Je m'amusais les tuto quand je vois le drame Maskass se vent les mérite d'un tuto qu'il n'a pas écrit...Tu apliques juste correctement ton tuto.
Le vrai tuto vient de se site: http://www.crystalxp.net/forum/fr/tuto-graphiques/Tuto-Gimp/thegimp-texte-tuto-sujet_38473_1.htm
La date du poste est plus ancien que le tien...
Revenir en haut Aller en bas
Keizu
Mii Légendaire
Mii Légendaire
Keizu


Arrivé(e) le : 21/11/2007 Messages : 1918
Dojo's Coins : 1139
Réputation : 3

Masculin Age : 33

[Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Gimp] Faire un texte 3D.   [Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 19:14

Merci pour la source de cette information. Un copyright est rajouté à la fin du tuto pour prévenir les utilisateurs de l'originalité du tutoriel Smile.

ps : en passant, je rappelle au membre de DojoKart!! que si vous récupérez un tutoriel qui n'est pas de vous, rajoutez la source à la fin Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://dojokart.com
Ode 14
New Mii !
New Mii !
Ode 14


Arrivé(e) le : 06/08/2009 Messages : 9
Dojo's Coins : 13
Réputation : 0

Féminin Age : 31
Localisation : Belgique

[Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Gimp] Faire un texte 3D.   [Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 19:50

Et dite pas que c'est le votre >.<. Enfin c'était juste à causse du mot "Maskass" que j'étais venu sur le forum (nan je vais rester vous inquiétez pas).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Empty
MessageSujet: Re: [Tuto Gimp] Faire un texte 3D.   [Tuto Gimp] Faire un texte 3D. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto Gimp] Faire un texte 3D.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire une banniere avec GIMP 2
» [Tuto]Trouver son CodeAmi
» Recherche : Tuto Photoshop CS3
» [tuto] userbar par vivi91

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DojoKart!! :: Zone Détente - Divers... :: Créations Graphiques :: Tutorials & Aide-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser